Deux évènements au SMR pédiatrie d’Antrenas !

Vendredi 16 juin 2023, le SMR ouvrait ses portes et organisait deux évènements pour l’occasion :

  • Le vernissage de l’exposition Complexes par Caroline Seguin, nutritionniste comportementaliste
  • La présentation du projet Obésité et handicap, par le Dr Claire Jeandel, praticien hospitalier en pédiatrie spécialisée en endocrinologie au CHU de Montpellier et co-responsable du Centre Spécialisé Obésité

L’exposition Complexes

𝐂𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐱𝐞𝐬. C’est le nom de l’exposition, actuellement installée dans le parc du SMR Pédiatrie à Antrenas et dont le 𝐯𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 a eu lieu ce vendredi, 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐨𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐒𝐞𝐠𝐮𝐢𝐧, nutritionniste comportementaliste et conceptrice de l’exposition.

Le matin des élèves de l’école d’Antrenas ont bénéficié d’une master class pour découvrir l’exposition avant qu’à leur tour les personnalités invitées, puissent bénéficier d’une visite guidée. Parmi les personnes présentes : Gilbert Fontugnes, Maire d’Antrenas, Patricia Bremond, Présidente de la Com com du Gévaudan, Pascale Capo, Cadre référente à la DD ARS, des médecins intervenants sur le centre mais aussi des professionnels des établissements de l’Association.

Caroline SEGUIN utilise 𝐥’𝐚𝐫𝐭-𝐭𝐡𝐞́𝐫𝐚𝐩𝐢𝐞 auprès de personnes atteintes de troubles du comportement, ces pathologies, qui vont bien au-delà de 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐧𝐮𝐭𝐫𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧, et qui sont plus largement des troubles psychiques impliquant l’oralité. Ainsi, l’art-thérapie permet aux patients qui ont du mal à verbaliser, de s’exprimer autrement et de se réconcilier (sur les plans physique, cognitif, émotionnel et comportemental) par le biais de la créativité. Dans ce contexte, l’exposition 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐱𝐞𝐬 est le fruit de photographies de personnes hyperphagiques (qui mangent trop) réalisées en atelier thérapeutique par Caroline Seguin et 𝐉𝐞𝐬𝐬𝐢𝐜𝐚 𝐐𝐮𝐞𝐬𝐧𝐨𝐭 (𝐩𝐡𝐨𝐭𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐞 𝐥𝐨𝐳𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞). Des patientes, complexées par leur poids et leur corps, ont été invitées à affronter l’objectif de la photographe.

Caroline Seguin animant une visite de l’exposition pour les personnalités présentes et en master class le matin avec les élèves de l’école d’Antrenas.

Le projet Obésite et handicap

L’objectif principal du projet Obésité et handicap est d’apporter des soins dans le champ de l’obésité et d’éventuels troubles du comportement alimentaire à des enfants et adolescents à risque ou porteurs d’obésité et touchés par une maladie rare et plus particulièrement à des enfants porteurs des syndromes suivants :

–           Prader-Willi (essentiellement)

–           Trisomie 21

–           Smith Magenis (chromosome 6)

–           22Q11 (Micro délétion du chromosome 22)

Le Dr Claire Jeandel présente ce jour là pour parler du projet a insisté sur la spécificité de ces enfants :

« Ils sont déficients à divers niveaux, ils ont des troubles du comportement et des troubles du comportement alimentaire. Il s’agissait de trouver un centre référent SMR qui puisse accueillir dans des parcours de soins ces enfants pour des périodes de remédiation, d’évaluations pour des comportements qui peuvent mener à des risques pour leur santé, d’accompagnement dans un contexte souvent de difficulté sociale, familiale, médico-sociale. Ces enfants n’ont pas toujours de solutions ajustées, d’où la construction de ce projet, en lien avec le SMR d’Antrenas, le Réseau Maladies rares et le Centre Spécialisé Obésité.« 

Dr Claire Jeandel

Il s’agit de trouver des solutions sanitaires, médico-sociales pour ces enfants mais aussi des solutions de répit pour les aidants naturels et les aidants médico-sociaux.

Le Dr Jeandel a insisté sur la montée en puissance du projet :

  • le nombre d’enfants pris en charge est passé de 6 enfants en 2019 à 26 enfants lors de l’évaluation 2022
  • le format des séjours a évolué passant de périodes courtes durant les vacances scolaires vers des périodes plus longues
  • les perspectives sont de faire cohabiter les enfants avec une ‘obésité commune’ et ceux avec une maladie synchronique, dans un objectif d’inclusion.

Le Dr Jeandel a conclut « Au delà du parcours de soins, la volonté est de construire des parcours de vie » et pour cela elle s’est félicité de pouvoir travailler au sein du SMR avec des équipes « qui ont une vision, de la volonté et de la ressource. »

Skip to content