Travail adapté

Nos missions

Les établissements ou services d’accompagnement par le travail accueillent des personnes handicapées dont la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée (ex. atelier protégé).

Ils leur offrent des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Capacité d'accueil

107
places réparties
sur plusieurs ateliers
  • Mode de fonctionnement : externat
  • Nombre de jours d’ouverture : 225 jours
  • Possibilité d’hébergement en foyer sur site ou sur Saint-Chély 

Public accueilli

L’ESAT de Civergols accueille des adultes reconnus en situation de handicap par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées et ayant une orientation vers le travail protégé, présentant des déficiences intellectuelles, des troubles psychiques, des troubles moteurs, dont les manifestations ne leur permettent pas d’accéder à une autonomie professionnelle en milieu ordinaire.

Notre spécificité est l’accueil de personnes à mobilité réduite ; l’ensemble des postes sont aménagés et/ou aménageables.

L’ESAT propose différentes activités

Atelier tôlerie

30 places
8 encadrants

Atelier blanchisserie

30 places
4 encadrants

Atelier Pressing

2 places
1 encadrant

Atelier conditionnement

15 places
1 encadrant

Atelier menuiserie

20 places
3 encadrants

Atelier cuisine

6 places
1 encadrant

L’accompagnement

Les Projets Professionnels Personnalisés

Le Suivi du Parcours professionnel est assuré dans les Projets Professionnels Personnalisés. Suite au recueil des attentes de l’Usager, aux besoins repérés par les professionnels et par la psychologue, des objectifs sont définis, pour l’année à venir, ainsi que les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Pour certains, il s’agira de se former à un métier, faire un stage en entreprise, bénéficier d’une mise à disposition en entreprise.

Pour d’autres, il s’agira de participer à la vie de l’établissement (CVS, groupe de travail), de s’engager dans une nouvelle activité, de renforcer ses acquis de base (lecture, écriture, calcul, informatique,…).

Chaque projet est revu annuellement.

Les activités de soutien

C’est une enseignante qui assure ces activités de maintien des acquis (ou savoir de base) au sein de notre établissement.

En effet, dans la mission qui est la nôtre de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’autonomie, les savoirs de bases sont essentiels (lire, compter …). Ces apprentissages seront non seulement bénéfiques dans la vie quotidienne (faire les courses, gérer son budget, être autonome dans les actes de tous les jours …) mais aussi pour évoluer au mieux au sein des ateliers et pour atteindre les objectifs fixés d’un point de vue professionnel.

L’enseignante est d’ailleurs en lien avec les moniteurs d’atelier qui font remonter les besoins des travailleurs.

Chaque travailleur peut ainsi bénéficier d’un accompagnement, adapté en fonction de ses aptitudes cognitives, qui favorisera l’autonomie dans la vie quotidienne et l’accès à la qualification dans le cadre professionnel.

Les séances sont accessibles à tous et sur la base du volontariat.

L’individualisation des postes de travail.

Chaque travailleur a une mission individualisée. Il y a une multitude de postes dans une multitudes d’activités, d’où la possibilité immense d’évolution dans le travail. Certains travailleurs se verront attribuer des tâches plutôt rassurantes, canalisantes qui conviendront à certains types de handicap alors que d’autres, avec des capacités différentes, accèderont à des fonctions plus techniques.

Nous proposons autant des postes dits « ritualisés » que des postes très diversifiés. Au sein de notre ESAT les personnes que nous accompagnons peuvent évoluer sur différents mission à différentes étapes de leur carrière professionnelle.

La procédure d'admission

Afin de faciliter toutes les démarches, un service est dédié : le Service d’Aide à la Mobilité et à l’Orientation, le SAMO.  

Etape 1 : Si notre ESAT semble pouvoir convenir, nous proposons des visites à Civergols, sinon la visite virtuelle est disponible sur la page de l’ESAT.

Après quelques échanges nous déterminons ensemble le choix de l’atelier qui peut être intégré par la personne en situation de handicap.

Etape 2 : Nous proposons alors un stage de découverte de 3 semaines afin de découvrir concrètement l’activité professionnelle envisagée et de s’assurer que ce nouvel environnement convienne et réponde à l’ensemble des besoins.

Etape 3 : A l’issu du stage, si l’expérience s’est révélée concluante, il suffit de compléter un dossier de candidature

Etape 4 : A réception du dossier, la demande d’admission sera étudiée par une commission composée de plusieurs professionnels.

L’établissement reprendra contact pour informer de la décision prise par la commission d’admission

Le dossier de candidature

L’intégration se fait suite à une notification ESAT/Foyer d’hébergement de la MDPH.

Un dossier de candidature doit être complété. Il est accessible soit :

  • En le téléchargeant ci-contre
  • En faisant la demande au SAMO par mail samo@union-uliss.fr
  • En prenant contact directement avec Laetitia BRINGER par téléphone au 07.70.25.20.35

Une fois le dossier complété, merci de le faire parvenir par mail à

Documents à télécharger

Skip to content