Mission
Notre établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) spécialisé dans les affections respiratoires prend en charge des patients en hospitalisations complète, hospitalisation de jour et en consultation externe.
Une équipe pluridisciplinaire met sa compétence, son savoir-faire et ses qualités relationnelles au service du patient pour qu’il puisse bénéficier d’une prise en charge adaptée globale, personnalisée et de qualité, qui s’articule autour de :
- l’activité physique
- le suivi médical
- l’Éducation Thérapeutique du Patient
- la réhabilitation sociale
Notre prise en charge pluridisciplinaire repose sur le principe suivant :
Le SMR en pneumologie fait partie intégrante du parcours du patient atteint d’une maladie chronique respiratoire. Il est en charge de la réhabilitation respiratoire mais intervient aussi dans la prévention des rechutes de ces maladies chroniques par l’accompagnement des patients pour qu’ils soient acteurs de leur prise en charge au quotidien.
Capacité d'accueil
Public accueilli
- des patients dont l’état clinique est grave en provenance de réanimation,
- des patients atteints par une pathologie chronique après une décompensation aiguë.
Le SMR intervient dans la réhabilitation et en prévention d’une rechute ou d’une aggravation.
Projet thérapeutique
Le projet thérapeutique comprend :
- Une prise en charge pluridisciplinaire
- Des activités physiques et sportives adaptées
- Une prise en charge rééducative, psychologique et kinési thérapeutique
- Des ateliers d’éducation thérapeutique
- Un soutien social
Éducation thérapeutique :
L’ETP fait partie intégrante du projet de rééducation en pneumologie. Elle est proposée dès le début de la prise en charge afin d’en optimiser et d’en pérenniser les résultats. Lorsque cela est possible, elle associe les aidants afin d’accompagner le patient et l’aider dans l’auto-prise en charge.
Différents ateliers et entretiens sont programmés et proposés au patient pour obtenir son adhésion (gestion du stress avec la sophrologue, exercices de cohérence cardiaque, ateliers de méditation…).
Les consultations de sevrage tabagique
La prise en charge des « covid long »
Depuis fin 2021, notre établissement a été retenu par l’ARS Occitanie pour la prise en charge de patients présentant des symptômes prolongés suite à une covid 19.
Démarche qualité
L’établissement est engagé dans une démarche qualité dont l’objectif est l’amélioration continue de la prise en charge des patients et de sa satisfaction.
La Certification HAS
La certification est une procédure d’évaluation externe obligatoire d’un établissement de santé, menée par des professionnels indépendants mandatés par la Haute Autorité de Santé.
Elle est réalisée tous les quatre ans en vue d’éclairer les patients et professionnels par une appréciation indépendante sur la qualité des prestations fournies par l’établissement de santé.
Prenant notamment la forme de visites sur place, la procédure de certification concerne toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient : services de soins, administratifs, logistiques.
A l’issue de la procédure, la Haute Autorité de Santé délivre un rapport de certification et attribue à l’établissement un niveau de certification, éventuellement assorti de réserves ou de recommandations.
Le SSR Pneumologie est certifié. Vous pouvez consulter le rapport de certification du SSR Pneumologie sur le site de la Haute Autorité de Santé .
Indicateurs qualité
Comme chaque année, l’établissement mène une campagne de recueil des indicateurs de la qualité de prise en charge des patients.
Ces indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) sont issus d’une démarche coordonnée par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé.
La procédure d'admission
L’admission au SMR Pneumologie peut découler de trois possibilités :
- un transfert suite à la demande d’un praticien d’un autre établissement (demande ViaTrajectoire);
- la demande d’admission d’un médecin traitant ;
- suite à une consultation au sein du SMR.
Un dossier d’admission doit être complété soit :
- en le téléchargeant ci-dessous
- en nous contactant par mail sec.medcca@centre-antrenas.fr ou par téléphone 04.66.42.50.47
A réception du dossier, la demande d’admission sera étudiée par une commission composée de plusieurs professionnels.
L’établissement reprendra contact avec le patient ou l’établissement qui le prend en charge pour informer de la décision prise par la commission d’admission.
Les documents administratifs à fournir à l’entrée
Plusieurs documents sont demandés à l’arrivée :
- la carte nationale d’identité (ou passeport, ou carte de séjour, ou encore livret de famille) ;
- la carte vitale actualisée ;
- la carte de mutuelle ou l’attestation de CMU pour la prise en charge du ticket modérateur et du forfait journalier.
Pour les patients de nationalité étrangère, il appartient :
- d’apporter le passeport ou la carte de séjour ;
- d’apporter la carte européenne de santé pour les ressortissants de l’Union Européenne ;
- de déposer une demande de prise en charge délivrée à l’organisme du pays ou de l’ambassade du pays de provenance pou les non ressortissants de l’Union Européenne ;
- une provision sera demandée si le pays n’a pas de convention avec la France.