Traitement de l’obésité infantile

Mission

Notre établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) Pédiatrique est spécialisé dans la prise en charge des enfants et des adolescents atteint d’obésité.

Une équipe pluridisciplinaire met sa compétence, son savoir-faire et ses qualités relationnelles au service du patient pour qu’il puisse bénéficier d’une prise en charge adaptée globale, personnalisée et de qualité, qui s’articule autour de quatre axes interdépendants :

  • un axe de soins médicalisés
  • un axe d’Éducation Thérapeutique du Patient
  • un axe pédagogique et scolaire
  • un axe socio-éducatif

Au-delà de la perte de poids, notre mission repose sur l’accompagnement du patient et de son entourage dans la modification durable des habitudes de vie.

La prévention des complications secondaires, l’amélioration de la qualité de vie et l’autonomie à long terme constituent nos principaux objectifs.

Capacité d'accueil

60
places

Public accueilli

  • Enfants et adolescents âgés de 8 à 18 ans et atteint d’obésité
  • Enfants atteint d’une maladie rare à risque de développer une obésité ( Prader Willi , 22Q11, Smith Magenis, Trisomie 21)

Nos types de prise en charge

La prise en charge se fait :

  • en hospitalisations complète
  • ou en consultation externe

 

Types de séjours proposés

Nous proposons un travail de fond, avec pour objectif l’amélioration de l’état de santé : perte de poids, modification des habitudes, réhabilitation à l’effort. Ce séjour de soins bénéficie d’une scolarité en parallèle. Un bilan avec le patient et son entourage permet de définir un renouvellement de la prise en charge et de suivre sa scolarité.

Pendant les vacances scolaires.

Ces séjours enfant/parent permettent d’éviter une rupture familiale, de dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient, d’optimiser les soins de l’enfant, d’améliorer l’état de santé de l’enfant, une meilleure maitrise de la pathologie au domicile, de devenir acteur dans la pathologie et dans la prise en charge, de faire une parenthèse dans le quotidien de la pathologique chronique au sein d’un environnement médical sécurisant, bienveillant et apaisant pour l’enfant.

Notre objectif est d’apporter des soins dans le champ de l’obésité syndromique, des troubles alimentaires à des patients porteurs de maladies rares et notamment des syndromes suivants : Prader Willi, 22Q11, Smith Magenis, Trisomie 21.

Nos professionnels proposent des consultations ouvertes à tous. Ces consultations pluri-professionnelles médicales, diététiques, psychologiques et activités physiques adaptées sont spécialisées dans le domaine du surpoids et de l’obésité.

Projet thérapeutique

Le projet thérapeutique comprend :

  • Une prise en charge interdisciplinaire des troubles du comportement alimentaire et des troubles du comportement
  • Des activités physiques et sportives adaptées
  • Une prise en charge rééducative, psychologique, orthophonique, et kinésithérapeutique
  • Des ateliers d’éducation thérapeutique (renvoi vers le paragraphe)
  • Un soutien scolaire et suivi éducatif personnalisé avec des unités d’enseignement internes au SMR ou une scolarisation en milieu ordinaire

Éducation thérapeutique : programme OASIS

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

L’Éducation Thérapeutique (ETP) est intégrée à la prise en charge thérapeutique, elle est complémentaire et indissociable des traitements et des soins, du soulagement des symptômes et de la prévention des complications.

Elle tient compte des besoins spécifiques, des comorbidités, des vulnérabilités psychologiques et sociales ainsi que des priorités définies avec le patient.

Elle comprend des activités organisées et des soins pour les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre la maladie et le traitement afférent. Il s’agit de collaborer ensemble et de sensibiliser aux responsabilités de chacun au sein de la prise en charge.

L’Education thérapeutique du patient participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique, clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches.

Les finalités spécifiques de l’éducation thérapeutique sont l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’auto-soins et la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation.

 

La démarche qualité

Notre établissement est engagé dans une démarche qualité dont l’objectif est l’amélioration continue de la prise en charge des patients et de sa satisfaction.

La Certification HAS

La certification est une procédure d’évaluation externe obligatoire d’un établissement de santé, menée par des professionnels indépendants mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Elle est réalisée tous les quatre ans en vue d’éclairer les patients et professionnels par une appréciation indépendante sur la qualité des prestations fournies par l’établissement de santé.

Prenant notamment la forme de visites sur place, la procédure de certification concerne toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient : services de soins, administratifs, logistiques.

A l’issue de la procédure, la Haute Autorité de Santé délivre un rapport de certification et attribue à l’établissement un niveau de certification, éventuellement assorti de réserves ou de recommandations.

Notre SSR Pédiatrie est certifié.

Vous pouvez consulter le rapport de certification du SSR Pédiatrique sur le site de la Haute Autorité de Santé.

Indicateurs qualité

Comme chaque année, notre établissement mène une campagne de recueil des indicateurs de la qualité de prise en charge des patients.

Ces indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) sont issus d’une démarche coordonnée par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé.

La procédure d'admission

L’enfant peut être admis dans notre établissement selon trois possibilités :

  • il est transféré suite à la demande d’un praticien d’un autre établissement;
  • il vient de votre domicile et la demande d’admission provient de votre médecin traitant ou un spécialiste;
  • suite à une consultation.

Dans tous les cas un dossier d’inscription doit être complété soit :

A réception du dossier, la demande d’admission sera étudiée par une commission composée de plusieurs professionnels. L’établissement reprendra contact pour informer de la décision prise par la commission d’admission.

Les documents administratifs à fournir a l’entrée

Des documents sont demandées lors de l’entrée au SSR :

  • la carte nationale d’identité (ou passeport, ou carte de séjour, ou encore livret de famille pour les enfants n’ayant pas de carte d’identité) ;
  • la carte vitale actualisée ;
  • la carte de mutuelle ou l’attestation de CMU pour la prise en charge du ticket modérateur et du forfait journalier.

 

Pour les personnes de nationalité étrangère, il sera demandé :

  • le passeport ou la carte de séjour ;
  • la carte européenne de santé pour les ressortissants de l’Union Européenne ;
  • une demande de prise en charge délivrée à l’organisme du pays ou de l’ambassade du pays d’origine (hors Union Européenne) ;
  • une provision sera demandée si le pays n’a pas de convention avec la France.

Nos partenaires

Skip to content