Rééducation fonctionnelle

Mission

Notre SMR de rééducation fonctionnelle, est un établissement orienté vers la récupération de capacités fonctionnelles et de qualité de vie des patients atteints de handicap congénital ou acquis, par maladie ou accident. La prise en charge conçue et supervisée par des programmes de rééducation et de réadaptation des patients victimes d’accidents ou de pathologies graves qui nécessitent une prise en charge multidisciplinaire.

Elle implique différents professionnels qui travaillent en équipe : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, thérapeutes en réadaptation physique, enseignants en activités physiques adaptées (APA), orthophonistes, infirmières, assistantes sociales, …

Capacité d'accueil

45
lits en hospitalisation complète
17
places d'hospitalisation de jour

Public accueilli

Notre SMR spécialisé dans la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur assure la rééducation et la réadaptation des pathologies qui relèvent de :

  • La Traumatologie : suite de traumatismes ostéo-articulaires, polytraumatismes, fractures du rachis …
  • L’Orthopédie : arthroplastie, suite de chirurgie prothétique, pathologies musculo-ligamentaires opérées, suite de chirurgie rachidienne, amputation de membres, appareillage …
  • La Rhumatologie : rhumatismes inflammatoires chroniques, rachialgies organiques invalidantes, hernies discales et du rachis opérées, …
  • Les suites d’Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), d’origine ischémique (athérome, embol, cardiopathie emboligène, lacune, artérite), ou hémorragique (hématome spontané, rupture d’anévrisme, coagulopathie, etc) : l’objectif de la prise en charge est d’accompagner le patient à recouvrir une autonomie afin d’autoriser un retour à domicile et favoriser la reprise d’une activité professionnelle.
  • Les patients atteints de maladies neurologiques chroniques évolutives telles que la Sclérose en Plaques (SEP)

Projet thérapeutique

La Réadaptation Fonctionnelle a pour objet la prévention et le traitement du handicap. Les activités de rééducation et de réadaptation doivent permettre que l’accident laisse le moins de séquelles possibles ou que la maladie soit ralentie dans sa progression.

Via le projet thérapeutique mis en place, les gênes fonctionnelles issues des séquelles potentielles liées au traumatisme ou à la pathologie, sont amenées à être réduites ou minimisées. Le but est que le patient soit le moins impacté possible, dans chacun des aspects de son quotidien, et que cela n’affecte le moins possible son autonomie ou son épanouissement.

Cela passe par l’acquisition d’une autre façon d’agir et par l’aménagement du contexte de vie, ainsi que par une évolution psychologique de la personne, et également celle de ses proches immédiats.

 

Démarche qualité

L’établissement est engagé dans une démarche qualité dont l’objectif est l’amélioration continue de la prise en charge des patients et de sa satisfaction.

La Certification HAS

La certification est une procédure d’évaluation externe obligatoire d’un établissement de santé, menée par des professionnels indépendants mandatés par la Haute Autorité de Santé.

Elle est réalisée tous les quatre ans en vue d’éclairer les patients et professionnels par une appréciation indépendante sur la qualité des prestations fournies par l’établissement de santé.

Prenant notamment la forme de visites sur place, la procédure de certification concerne toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient : services de soins, administratifs, logistiques.

A l’issue de la procédure, la Haute Autorité de Santé délivre un rapport de certification et attribue à l’établissement un niveau de certification, éventuellement assorti de réserves ou de recommandations.

Le SSR Rééducation fonctionnelle e est certifié. Vous pouvez consulter le rapport de certification du CRF sur le site de la Haute Autorité de Santé .

Indicateurs qualité

Comme chaque année, l’établissement mène une campagne de recueil des indicateurs de la qualité de prise en charge des patients.

Ces indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) sont issus d’une démarche coordonnée par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé.

La procédure d'admission

L’admission au sein de notre SMR de rééducation fonctionnelle s’opère selon trois possibilités :

  • un transfert suite à la demande d’un praticien d’un autre établissement (demande ViaTrajectoire);
  • une demande d’admission du médecin traitant ;
  • suite à une consultation au sein de l’établissement.

A réception du dossier, la demande d’admission sera étudiée par une commission composée de plusieurs professionnels.

L’établissement reprendra contact avec le patient ou l’établissement qui le prend en charge pour informer de la décision prise par la commission d’admission.

Le dossier d’admission est accessible soit :

Les documents administratifs à fournir a l’entrée

Plusieurs documents sont demandés à l’ arrivée :

  • la carte nationale d’identité (ou passeport, ou carte de séjour, ou encore livret de famille) ;
  • la carte vitale actualisée ;
  • vla carte de mutuelle ou votre attestation de CMU pour la prise en charge du ticket modérateur et du forfait journalier.

Pour les personnes de nationalité étrangère, il appartient :

  • d’apporter le passeport ou carte de séjour ;
  • d’apporter la carte européenne de santé pour les ressortissants de l’Union Européenne;
  • de déposer une demande de prise en charge délivrée à l’organisme du pays ou de l’ambassade du pays concerné pour les non ressortissant de l’Union Européenne;
  • une provision sera demandée si le pays de provenance n’a pas de convention avec la France.
Skip to content