Éducation motrice

Mission de l’IME

Un Institut d’Éducation Motrice (IEM) est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.

Notre IEM propose, en fonction de la nature et du degré de la déficience :

  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
  • la surveillance médicale, les soins et l’appareillage si nécessaire ; 
  • l’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles;
  • l’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage, la communication
  • l’enseignement, au sein de l’IEM ou dans des établissements scolaires du territoire
  • le soutien pour l’acquisition des connaissances, l’éducation physique et sportive
  • des actions de mises en situations professionnelles pour acquérir des techniques et s’ouvrir au monde du travail .

 

Public accueilli

Enfants et adolescents en situation de handicap moteur : paralysies cérébrales, polyhandicap, handicaps physiques avec ou sans troubles associés (déficiences cognitives, sensorielles, psychiques)

Capacité d'accueil

135
places
121
en internat
14
en externat

 

Possibilité d’accueil en semi-internat

Cette modalité d’accueil concerne peu d’Usagers sur l’établissement. Il s’agit de personnes plus âgées, présentes tous les jours de semaine et conduites chaque matin sur des unités de vie d’Internat, adaptées à chacun. Cette modalité n’est pas offerte les week-ends. Certains Usagers peuvent être hébergés ponctuellement au cours de l’année. Des raisons médicales, familiales et sociales peuvent être à l’origine de ces demandes particulières.

L’accueil à terme précis

Nous avons développé de l’accueil à terme précis pour les enfants en situation de handicap moteur pour améliorer la fluidité des parcours de vie et répondre au besoin de répit des aidants. Cette démarche fut développée activement pendant l’année 2020.
Les objectifs de cet accueil sont :

  • L’évaluation de situations complexes, d’éventuels candidats à l’admission.
  • Le répit, des Usagers eux-mêmes et de leurs aidants notamment lorsqu’ils sont accompagnés à domicile.
  • La prise en charge de situations d’urgence social.,
  • De répondre aux nombreuses sollicitations d’établissements demandant la possibilité d’un accueil relais en raison de leur calendrier de fermeture et de l’impossibilité des familles à accueillir dans de bonnes conditions leurs enfants à domicile.
 

Type de prise en charge

Les services proposés dans notre I.E.M sont pensés et organisés afin d’assurer le bien-être des Usagers dans toutes ses dimensions : physique, psychique et sociale.

L’équipe pluridisciplinaire propose à chaque jeune accompagné, ainsi qu’à sa famille, un accompagnement adapté au regard de ses besoins et de ses attentes. Ces derniers correspondent au socle de l’élaboration du Projet Individuel d’Accompagnement (P.I.A).

L’accompagnement pluridisciplinaire s’articule autour des axes suivants :

  • L’accompagnement aux soins
  • La rééducation et la réadaptation
         • La Kinésithérapie
         • L’Ergothérapie
         • La Psychomotricité
         • L’Orthophonie
  • L’activité physique adaptée
  • L’accompagnement (neuro)psychologique
  • L’accompagnement éducatif
  • L’Unité d’Enseignement
  • Les ateliers professionnels, d’éveil et de développement
  • L’accompagnement social (S.A.S)

Focus sur l’IEM Demain !

Experte dans la prise en charge de personnes en situation de Handicap, notre Association a la volonté de faire évoluer ses structures non seulement d’un point de vue architectural mais également sous un angle structurel et organisationnel avec le souci d’amener des réponses toujours mieux adaptées au public accueilli.

Des réflexions sur des prestations nouvelles sont même envisagées. Ainsi des places d’accueil temporaire et d’urgence pourraient être créées pour élargir la gamme des services rendus et répondre à des besoins identifiés par l’ARS notamment.

La procédure d'admission

L’admission

L’intégration de l’établissement se fait sur notification délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)
Afin de faciliter toutes les démarches, un service dédié à l’accompagnement social accompagne en fonction des besoins sas.cem@centredemontrodat.fr

Le Service d’Accompagnement Social centralise les demandes de candidatures (en lien avec les partenaires, constitution du dossier de candidature, tri des éléments du dossier, diffusion aux différents services de l’IEM).

Une fois le dossier complet, la procédure d’admission est engagée. Un premier avis est donné par la Commission d’admission, puis un avis de tous les secteurs est demandé (médical, rééducation, éducatif, psychologique). La recevabilité du dossier est prononcée par le Directeur.

Si l’avis est favorable, une rencontre de pré-admission est organisée avec un double objectif :

  • rencontrer l’enfant ou l’adolescent et s’entretenir avec lui et/ou sa famille/aidant
  • bénéficier d’une visite des locaux pour se familiariser avec les lieux

Si cette première rencontre se révèle satisfaisante, l’enfant/adolescent sera accueilli pour une période d’observation de 6 semaines (avec possibilité de renouveler cette période).

À l’issue de cette période, un bilan de tous les secteurs est effectué afin d’étudier la recevabilité de la candidature.

L’admission définitive est prononcée en accord avec l’enfant, sa famille et/ou ses représentants légaux.

Cette procédure est la règle commune, cependant, l’équipe de l’IEM s’adapte à chaque situation et aux besoins des Usagers et de leurs familles. Il est envisagé que pour certaines situations, les Usagers puissent venir visiter sans avoir déposé de dossier au préalable. Également, certains Usagers sont reçus directement en période d’observation sans visite en amont (éloignement géographique, situation d’urgence, etc).

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