Addictologie

Mission

Le SMR addictologie (Soins Médicaux et de Réadapation) est spécialisé dans la prise en charge de personnes présentant des troubles liés à un comportement addictif (alcool, drogue..).

Il soutient la patiente dans sa démarche de réadaptation sociale, de consolidation d’abstinence et/ou de réduction de consommation afin de retrouver une meilleure qualité de vie.

Public accueilli

L’établissement accueille des femmes, majeures, ayant réalisé un sevrage hospitalier ou ambulatoire, pour des séjours de 8 semaines ou 6 semaines selon les situations.

Les résidentes prises en charge sont :

  • des femmes seules,
  • des femmes enceintes,
  • des femmes accompagnées de leur(s) enfant(s) à partir de 3 ans jusqu’à 6 ans.

 

Capacité d'accueil

28
lits en hospitalisation
complète

Projet thérapeutique

Notre prise en charge permet de consolider l’abstinence, de prévenir la rechute et les risques liés à la consommation mais aussi de diminuer la consommation dans le cadre de la réduction des risques et des dommages.

Au-delà de la mise à distance des substances addictives qui permet une amélioration globale de la santé, elle vise avant tout à travers une démarche de resocialisation l’amélioration de la qualité de vie et des relations avec ses proches.

L’accompagnement s’articule autour d’un projet commun concerté qui s’élabore à partir du projet individuel de la patiente (attentes) et des objectifs éducatifs et thérapeutiques.

Les modalités de cet accompagnement se déclinent au travers d’une prise en charge à la fois individuelle et de groupe sur des temps obligatoires et facultatifs

L’accompagnement comprend :

  • Un bilan individuel et un accompagnement médico-psycho-social
  • Une approche globale systémique qui permet d’élargir le contexte de l’addiction au champ familial et repérer les difficultés intrafamiliales, et évaluer les places et enjeux relationnels
  • Un programme de soins structuré, avec des temps obligatoires et facultatifs, qui vise à renforcer, à acquérir ou développer des compétences afin d’améliorer la qualité de vie.
  • Des séances programmées dans différents ateliers :
    • éducation à la santé
    • expression et créativité
    • entourage famille
    • activités physiques (piscine et balnéothérapie en extérieur)
    • apprivoiser ses émotions
    • espace soins & bien-être
    • préparer son retour
  • Un travail de préparation à la sortie.
    • Sur la gestion de la vie quotidienne et du rythme de vie ( installation en appartement thérapeutique durant le séjour ; mise en situation en proposant le logement en « studio » le week-end)
    • en proposant des sorties d’essai thérapeutique à partir du 3ème week-end (journée, week-end)
    • en assurant la continuité de la prise en charge et la coordination avec les professionnels des départements d’origine (médecins, assistantes sociales, éducateurs…)

L’accueil des enfants

Au sein du SMR

L’établissement dispose de 6 places pour l’accueil des enfants âgés de 6 mois à 6 ans. Le SSR propose différentes modalités d’accueil : tout ou partie du séjour, vacances scolaires, week-end. Les mamans accompagnées de leur(s) enfant(s) intègreront dès leur arrivée une chambre individuelle.

Prise en charge

Les professionnels du service «espace enfant» prennent les enfants en charge durant la présence de leur mère aux activités thérapeutiques. Les mères ont la responsabilité de leurs enfants en soirée et le week-end.

Possibilités de sorties et d’ateliers « mères-enfants ».

La scolarisation

Pendant la durée de la post-cure, les enfants en âge d’être scolarisés pourront être intégrés au sein des écoles du village de la Canourgue.

Démarche qualité

L’établissement est engagé dans une démarche qualité dont l’objectif est l’amélioration continue de la prise en charge des patients et de sa satisfaction.

La Certification HAS

La certification est une procédure d’évaluation externe obligatoire d’un établissement de santé, menée par des professionnels indépendants mandatés par la Haute Autorité de Santé.

Elle est réalisée tous les quatre ans en vue d’éclairer les patients et professionnels par une appréciation indépendante sur la qualité des prestations fournies par l’établissement de santé.

Prenant notamment la forme de visites sur place, la procédure de certification concerne toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient : services de soins, administratifs, logistiques.

A l’issue de la procédure, la Haute Autorité de Santé délivre un rapport de certification et attribue à l’établissement un niveau de certification, éventuellement assorti de réserves ou de recommandations.

Le SSR Addictologie est certifié. Vous pouvez consulter le rapport de certification du SSR Addictologie sur le site de la Haute Autorité de Santé .

Indicateurs qualité

Comme chaque année, l’établissement mène une campagne de recueil des indicateurs de la qualité de prise en charge des patients.

Ces indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) sont issus d’une démarche coordonnée par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé.

La procédure d'admission

  • Un dossier d’admission accompagné d’une lettre de motivation doit être adressé à l’établissement. La partie médicale est à compléter par le médecin prescripteur.
    Une fois par semaine, les dossiers sont examinés en commission et les dates d’entrée sont programmées. Le délai d’attente varie entre 15 jours et un mois.

     

  • Vous pouvez aussi passer par la plateforme d’orientation des patients VIA TRAJECTOIRE
Skip to content