L’Association A2LFS a présenté ses vœux le mardi 20 janvier dernier, à Antrenas, devant une assemblée particulièrement attentive aux différentes interventions porteuses de messages forts et d’une même conviction partagée : l’A2LFS incarne un médico-social innovant, engagé et en constante évolution.
De nombreuses personnalités avaient répondu présentes, parmi lesquelles Xavier Marette, Directeur départemental de l’ARS de Lozère, Laurent Suau, Président du Département et les Conseillers départementaux, Patricia Bremond, Présidente de la Communauté de communes, ainsi que Gilbert Fontugnes, Maire d’Antrenas ; et de nombreux partenaires et acteurs du territoire.



🔹 𝔻𝕖𝕤 𝕡𝕣𝕠𝕛𝕖𝕥𝕤 𝕒𝕦 𝕤𝕖𝕣𝕧𝕚𝕔𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕡𝕖𝕣𝕤𝕠𝕟𝕟𝕖𝕤
En ouverture, Vincent Bardou, Directeur général de l’A2LFS, est revenu sur les projets structurants portés par l’association. Parmi eux :
- la création d’un dojo à Montrodat, pour enrichir les infrastructures du Complexe Euroméditerranéen
- les coopérations innovantes avec le Département, notamment autour du passage du code de la route,
- la restructuration de l’IEM,
- l’ouverture d’hospitalisations de jour dans les SMR.
Autant de projets qui traduisent la volonté et la capacité de l’A2LFS d’adapter en permanence ses réponses aux besoins des personnes accompagnées.
🔹 ℍ𝕚𝕤𝕥𝕠𝕚𝕣𝕖 𝕖𝕥 𝕒𝕧𝕖𝕟𝕚𝕣
Jean-Louis Carcenac, Vice-Président de l’A2LFS, a retracé quelques grandes étapes de l’histoire de l’association, en s’arrêtant sur un épisode particulièrement marquant : l’accueil, à Antrenas, de jeunes d’Asie du Sud-Est après la chute de Saïgon. Une époque où tout restait à inventer, mais qui a finalement donné naissance à une réussite humaine et sociale remarquable, illustrant la grande utilité du médico-social, l’engagement constant des professionnels et le caractère profondément inclusif de la population lozérienne.
Il a également insisté sur l’importance de fortifier l’inter-associatif, notamment au sein du GCSM, afin de faire progresser collectivement le secteur.


🔹 𝕊𝕠𝕝𝕚𝕕𝕒𝕣𝕚𝕥𝕖́ 𝕖𝕥 𝕛𝕖𝕦𝕟𝕖𝕤𝕤𝕖
Patricia Bremond, Présidente de la Communauté de communes, a salué la création en 2025 de la Fondation Handibloom par l’A2LFS : « Une vraie promesse d’avenir pour les jeunes vivant avec un handicap. »
Elle a également mis en lumière les initiatives menées en faveur de la jeunesse, notamment le court métrage « Handicap ou pas cap », réalisé par le Point Jeunes avec la participation de jeunes de l’IEM. Un film percutant dans lequel des jeunes valides expérimentent, le temps d’une journée, la vie et les difficultés de jeunes en situation de handicap.
🔹 ℙ𝕒𝕣𝕥𝕖𝕟𝕒𝕣𝕚𝕒𝕥 𝕖𝕥 𝕖𝕩𝕔𝕖𝕝𝕝𝕖𝕟𝕔𝕖
Laurent Suau, Président du Département, a rappelé le poids économique du médico-social en Lozère et la qualité du partenariat entre l’État, le Conseil départemental et les associations.
Il a souligné le caractère motivant des collaborations avec une association telle que l’A2LFS, porteuse de projets ambitieux, ré-affirmant le soutien du Département :
« Nous viendrons vous challenger, avec un seul objectif : être toujours plus performants ensemble et permettre un développement durable des établissements. »

Xavier Marette, Directeur départemental de l’ARS de Lozère, est revenu sur trois actions emblématiques qui illustrent pleinement l’ADN de l’A2LFS.
– le projet des injections de toxine botulique,traduit une volonté commune de proposer une prise en charge toujours plus adaptée et qualitative, centrée sur les besoins des résidents.
– le projet d’accueil et d’accompagnement des personnes accidentées de la route témoigne de l’excellence du SMR Rééducation Fonctionnelle et démontre que le système de santé peut atteindre un très haut niveau de qualité sur l’ensemble du territoire, y compris en Lozère.
– la restructuration de l’IEM, qui a permis une transformation profonde de l’offre, avec le développement du SESSAD, la création de l’EATU pour enfants sur l’année 2026 et la réalisation de travaux de réaménagement des locaux ; une évolution exigeante mais indispensable.

🔹 𝕌𝕟𝕖 𝕒𝕟𝕟𝕖́𝕖 𝕒𝕟𝕟𝕚𝕧𝕖𝕣𝕤𝕒𝕚𝕣𝕖 𝕚𝕟𝕥𝕖𝕟𝕤𝕖
Pour le 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗮𝗻𝗰, 2025 restera mémorable : 100 ans de l’A2LFS, 50 ans de la loi Handicap de 1975 , inaugurations du SMR de Montrodat et de la MAS de Civergols, salon Réso’lutions, et pose de la première pierre de l’EATU.𝑼𝒏𝒆 𝒂𝒏𝒏𝒆́𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒂 𝒎𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆́ 𝒍’𝒆́𝒏𝒆𝒓𝒈𝒊𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒑𝒂𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒊𝒏𝒕𝒂𝒄𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒔𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅𝒆𝒓 𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍’𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 🚀

🍽️ Un 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐛𝐫𝐚𝐯𝐨 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐌𝐑 𝐝’𝐀𝐧𝐭𝐫𝐞𝐧𝐚𝐬. Non seulement ils nous ont régalé, mais ils prouvent que l’expertise de nos établissements… se mesure aussi dans l’assiette !👏

